- Nos formations
- CQP Travailler Sur Cordes – Niveau initial
- CQP Travailler sur Cordes – Niveau confirmé
- MAC Cordiste et Technicien Cordiste
- Le centre
- Infos pratiques
- Calendrier
- Contact
Le renouvellement de la carte professionnelle du CQP Cordiste et Technicien Cordiste est soumise à la réalisation d'un stage de maintien et d'actualisation des compétences (MAC). Ce stage doit être effectué dans un Organisme de Formation agréé par France Travaux sur Cordes.
Le MAC s’adresse aux cordistes titulaires d’un CQP Travailler sur Cordes – Niveau initial (anciennement CQP1/Cordiste) et/ou d’un CQP Travailler sur cordes – Niveau confirmé (anciennement CQP2/Technicien Cordiste)
Module Prévention & Réglementaire – Durée : 0.5 jour / 3.5 heures
Module Technique – Durée : 0,5 jour / 3.5 heures
Module secours – Durée : 1 jour / 7 heures
Les moyens pédagogiques et techniques
Modalités d’évaluation
Les stagiaires sont évalués par contrôle continu de la part de leur formateur, sur la base de la réalisation d’exercices pratiques et de QCM.
Lorsque l’ensemble des modules a été validé en fonction des objectifs définis, l’Organisme de Formation délivre une attestation individuelle de suivi et l’envoi au secrétariat de France Travaux sur Cordes pour enregistrement.
A la réception de l’attestation de formation, le secrétariat procède au renouvellement de la carte professionnelle.
Benjamin, notre formateur, accompagne des stagiaires dans son domaine depuis plus de 6 ans. Il associe expertise technique et qualités pédagogiques. Formateur Pôle Hauteur, Travaux d’accès difficiles, CQP Travailler sur Cordes – Niveau initial et CQP Technicien Cordiste.
Formateur polyvalent Échafaudage, P.E.M.P, Secours sur cordes, Évacuation de victime en milieu périlleux ainsi que Formateur en vérification générale périodique des EPI.
Salarié permanent de OUEST ACRO, il collabore auprès du Centre de Formation : c’est l’assurance pour les stagiaires d’avoir un accompagnateur de qualité quelle que soit leur date d’entrée en formation.
Par ailleurs, notre formateur se forme en continu pour être toujours au fait de la législation des travaux en hauteur et des équipements.
Il est également membre du Jury DPMC pour les examens des CQP Cordistes depuis 2018, ce qui vous assure un accompagnement pérenne pour vous préparer aux examens.
Clément, qualifié et certifié CATC, CQP OTC, et CQP OPRN (Ouvrier Protection Risques Naturels), est un salarié permanent de Ouest Acro. Il a rejoint l’aventure Vertical Formation en 2022 en tant que formateur.
Depuis, il anime les formations travaux d’accès difficiles et CQP Travailler sur Cordes – Niveau initial.
Avec une expertise solide en Protection des risques naturels, Clément est capable d’allier sa connaissance technique à des qualités pédagogiques remarquables. Son objectif est d’offrir un accompagnement de qualité à tous les stagiaires, en répondant précisément à leurs attentes et en les aidant à atteindre leurs objectifs.
Baptiste est salarié au sein d’Ouest Acro depuis plus de dix ans. Il est qualifié et certifié CATC (équivalent au CQP « Travailler sur cordes » niveau confirmé) et CQP TPRN (Technicien Protection Risques Naturels).
Devenu chef de chantier en Risques Naturels à son retour en 2021 d’une belle expérience au Canada, il a rejoint Vertical Formation en 2025 en tant que formateur stagiaire, motivé par l’envie de relever un nouveau défi professionnel.
Fort d’une solide expérience dans le domaine de la protection contre les risques naturels, Baptiste a également participé à des chantiers d’envergure et de grande technicité en travaux sur cordes — notamment sur le Pont de Normandie, les cheminées EDF du Havre, la centrale nucléaire de Flamanville, ou encore les fondations GBS des éoliennes offshores de Fécamp.
Passionné par son métier, il met un point d’honneur à transmettre son savoir-faire et son expérience aux stagiaires, tout en leur apportant les connaissances techniques essentielles à la réussite de leur parcours de certification.
LAVAL
Milieu naturel
95 mètres de hauteur
35 mètres de haut